La légende de l'étoile et de la goutte de pluie


Il était une fois une goutte d’eau qui était inopportunément tombée dans un cratère au moment d’une éruption explosive. Cette malchanceuse fut éjectée à une vitesse tellement folle qu’au lieu de se vaporiser, comme toute goutte d’eau digne de ce nom l’eut fait face à ce brasier volcanique, elle se solidifia, ayant atteint en une infime fraction de seconde la limite de notre atmosphère.


Libre de toute attraction, elle continua son chemin pendant des millénaires. Jusqu’au jour où elle croisa la route d’une minuscule étoile. Celle-ci s’étonna de sa jolie forme élancée et fut séduite par le charme de sa transparence. Elle lui demanda par quel artifice elle avait pu se transformer ainsi. Ne pouvant bien sûr pas répondre, la goutte d’eau laissa ce petit astre de la nuit sur sa faim… Subitement lui vint une idée… La goutte d’eau s‘étant déplacée en ligne droite pendant tout ce temps, sa queue indiquait nécessairement sa provenance. Il suffisait donc de suivre cette direction pour retrouver ses origines !

 

Profitant de l’attraction d’une grande comète passant par là, l’étoile se mit en mouvement, entraînant dans son sillage la goutte fortunée. Quelques siècles s’écoulèrent. Lorsqu’elles arrivèrent en vue de notre planète bleue, l’étoile devint tout à coup très lumineuse et se transforma en un panache de flammes, lesquelles firent fondre la goutte, qui se mélangea à la poussière surchauffée émanant de l’étoile. Elles disparurent, laissant place à un brouillard phosphorescent qui flotta quelques jours au-dessus de la forêt. Vint alors un orage, qui accompagné de ses bruyants coups de tonnerre, foudroya le plus haut arbre de la forêt. Ce qu’il resta de ses racines fut copieusement arrosé par la pluie mélangée à la poussière d’étoile, et à cette goutte d’eau redescendue de l’espace.


Depuis ce jour-là, quand vient l’orage, on peut voir dans les sous-bois courir des escargots laissant dans leur sillage de courtes traînées lumineuses de couleur bleue.
Quelquefois, quand ils s’arrêtent, leur coquille se renverse, laissant place à de petits êtres ailés au teint bleuté, papillonnant comme des colibris qui auraient découvert une fleur de paradis.


Mais, me direz-vous… Qu’est-il advenu de notre goutte d’eau?
J’ai failli oublier le plus important. La goutte d’eau, bien sûr, vous avez raison… Eh bien… voilà…


Profitant de l’énergie fournie par les énormes racines, elle se transforma et grandit rapidement. Aussi, elle hérita du don de la parole, et put se déplacer librement grâce à ses grandes ailes transparentes.
Encore aujourd’hui, de temps en temps, elle appelle les feux follets, qui viennent sans broncher se joindre à elle dans un mouvement tourbillonnant de lumière. Et quand elle débute son récit, c’est très impatients qu’ils s’assoient sur leur coquille vide pour ne rien manquer de cette histoire qu’ils ont pourtant tous tellement de fois entendue…
« C’est l’histoire de Sophi Nette la fée… fille d’une étoile et d’une goutte de pluie… »

Copyright G.F. Spencer - Décembre 2017 - Photo de Sophi Nette (ZAM)

Le Lac - G.F. Spencer
00:00 / 00:00
  • GF Spencer Facebook

Pour tout renseignement...

+33 631-72-8844

6bis, rue Entre-Deux aux Vallées - 45190 Beaugency

                                                    © 2018 - Neo Swing