Rechercher
  • G.F. Spencer

Opus 2 - Puebla de Los Angeles

Voici un autre lieu où les hasards de l'histoire on fait se rencontrer la France et le Mexique. Puebla de Los Angeles. Situé au sud de Mexico City, ce lieu est très connu pour sa pyramide gigantesque (Cholula), mais aussi pour une des plus importantes défaites de Napoléon III, le 5 mai 1862, date toujours célébrée par les Mexicains (Cinco de Mayo).


C'est aussi à cet endroit qu'une formidable rencontre aura lieu, mais ça, ce sera pour plus tard, dans "Le Monde selon Marie"

Puebla de Los Angeles :


Au Mexique, la ville de Puebla, joyau baroque de l’époque coloniale, trône sur un territoire aux fières racines indiennes. Notre reporter a enquêté dans une région méconnue, qui, accoutumée aux éruptions du Popocatépetl et aux colères des séismes, affiche avec quiétude sa splendeur.

Un patrimoine de plus de 2 500 édifices classés A Puebla, les temps et les mondes cohabitent en toute quiétude. Parmi les mieux préservés du pays – même s’il a été éprouvé maintes fois par des séismes –, son patrimoine architectural, témoin de la splendeur passée d’une ville qui fut le berceau du baroque mexicain, comprend plus de 2 500 édifices classés monuments historiques. Ce qui vaut parfois à Puebla d’être surnommée la Rome du Mexique. S’extraire de Mexico pour rejoindre cet ancien centre politique, économique, religieux et artistique du pays, à 130 kilomètres au sud-est de la mégalopole, offre la garantie d’un apaisement immédiat. C’est d’ailleurs ce qui a poussé nombre d’habitants de la capitale à s’y installer. Ce mouvement, entamé après le terrible tremblement de terre de 1985, n’a jamais cessé. Depuis le début des années 2000, la cité provinciale s’est ainsi muée en une florissante agglomération d’un million et demi d’habitants. Puebla, la «ville des anges», autre surnom évocateur, fut fondée en 1531, dix ans après la prise de Tenochtitlan par Hernán Cortés. Les conquistadors créaient ainsi une étape sur la route reliant Mexico au port de Veracruz. Pour cela, ils choisirent le fond d’une vallée fertile, à 2000 mètres d’altitude, cernée par trois volcans culminant au-delà de 5 000 mètres : le Popocatépetl (la «montagne fumante»), l’Iztaccíhuatl (la «femme blanche») et la Malinche, du nom de la maîtresse indigène de Cortés. L’arrogance de ces trois géants flattait les vainqueurs : les secrets des vaincus seraient enfouis sous les cendres. Ici l’histoire a débuté dans un bain de sang Le 16 septembre, jour de l’indépendance et fête nationale, approche, justement. La petite ville de Cholula, en banlieue proche, scintille paisiblement, dominée par le Popocatépetl. De fortes détonations viennent couvrir le doux carillon de ses dizaines de clochers : les tirs pacifiques de feux d’artifice annoncent le début des festivités. Cholula se prépare à dix jours de kermesse et de défilés vert-blanc-rouge. Ici, l’histoire moderne a débuté par un bain de sang. En 1519, Cortés et ses alliés tlaxcaltèques massacrèrent plus de 5 000 Olmèques, à l’origine de la cité. Puis les nouveaux maîtres des lieux érigèrent quarante-sept temples. Dont l’élégante Nuestra Señora de los Remedios, qu’ils édifièrent au sommet d’un autre lieu sacré, le Tlachihualtepetl, la «colline faite à la main», la plus grande pyramide du monde, construite avant l’ère chrétienne et vouée à Quetzalcoatl – des tunnels creusés par les archéologues permettent au visiteur d’en admirer les fondations.


Restez à l’écoute, d’autres lieux de cette grande aventure suivront...


Autres liens utiles : Le trailer vidéo : https://youtu.be/hwrSRS6-qWA Le site : https://www.gfspencer.fr La page Facebook auteur : https://www.facebook.com/gfgspencer/

Le site des Éditions 7e Ciel : https://www.e7ciel.com


0 vue
Le Lac - G.F. Spencer
00:00 / 00:00
  • GF Spencer Facebook

Pour tout renseignement...

+33 631-72-8844

6bis, rue Entre-Deux aux Vallées - 45190 Beaugency

                                                    © 2018 - Neo Swing